carnets de voyage d'une titine en asie du sud est

12 août 2013

12 août -> Fete des mères et anniversaire de la reine

Aujourd'hui est un jour spécial en Thailande : c'est l'anniversaire de la reine !!!

Queen-Sirikit

Jour de fête national, le 12 août en Thaïlande marque à la fois l’anniversaire de sa Majesté la Reine Sirikit et la Fête des Mères. Durant 5 jours, le pays tout entier connaît de belles festivités. Cérémonies dans les temples, musique, danses traditionnelles, spectacles et autres divertissements animent notamment Bangkok en hommage à la souveraine mais aussi à toutes les mères du Royaume.L’Avenue Ratchadamnoen, Sanam Luang, la zone autour du Grand Palais et d'autres emplacements bien connus de la capitale thaïlandaise sont ornés de lumières colorées et de décorations magnifiques. Le 12 août, les Thaïlandais célèbrent aussi la Fête des Mères. Ils offrent à leur maman un bouquet de jasmin. La blancheur de la fleur rappelle la pureté de l'amour maternelle, l’intensité du parfum en illustre la force, et le fait que cette fleur s’épanouie toute l’année suggère l’éternité de cet amour. La Fête des Mères en Thaïlande est commémorée avec beaucoup d’émotion. (http://www.tourismethaifr.com/festivals/Calendrier_des_fetes.tpl)

Depuis quelques jours déjà on a l'impression que c'est Noël aux Champs Elysées :

20130806_185112

Je vais aller me balader dans le coin, il y a surement de belles célébrations... mais pas de folies ce soir, demain c'est la reprise !!!!! Premier cours : Product and Brand Management, on va voir ce que ça donne !!!

7 août 2013

07/08/2013

Bonjour à tous !!!

Je suis rentrée du Laos il y a à peu près une semaine, c'était awesome !!!!!!!!!!!!! Désolée de ne pas avoir donné de news depuis je n'ai pas eu beaucoup de temps pour moi et pourtant j'ai tellement de choses à raconter !!!

Déjà le Laos

....... Quel beau pays, j'ai déjà envie d'y retourner. Il y a un énorme contraste avec Bangkok (le seul endroit que je connaisse de Thailande pour l'instant). Même les "grandes" villes du Laos ( Vientiane la capitale et Luang Prabang) ne peuvent rivaliser avec Bangkok en termes de développement et de population. C'est donc un pays un peu moins développé, plus rural. Je me suis surtour aventuré dans le Nord où l'on peut rencontrer beaucoup de minorités ethniques comme les Akhas, les Khamu et les Hmong. Dans le nord le paysage est très vert avec beaucoup de montagne, c'est vraiment magnifique. Rien que d'en parler j'ai déjà envie d'y retourner ...
Presque dès mon arrivée je me suis inscrite à un trek de 2 jours dans la jungle laotienne dans la montagne (en mode "survival trek"), rien que cette expérience mérite un post à lui tout seul alors je ne m'étendrais pas sur le sujet mais j'ai rencontré un couple d'israëlien ainsi qu'une autre israëlienne avec qui je me suis très bien entendue. Du coup on a voyagé ensemble durant les 2 semaines alors je ne peux pas vraiment dire que j'ai voyagé toute seule :)
J'adore ça, j'ai l'impression de voyager doublement : d'une part parce que je suis en Asie du Sud Est et d'autre part parce que je rencontre des gens qui viennent du monde entier !.

Je me suis lachée sur les photos : les gens surtout, et les paysages (cascades, campagnes, montagne .. wouawou !)

Copie de IMG_7871s

Luang Namtha

Les chutes d'eau de Kuang Si à coté de Luang Prabang

Luang Prabang et le Mékong :)

Et quelques photos des laotiens :

... Et le retour à Bangkok

Peu de temps après mon retour à Bangkok, je retrouve Fiona et Bertille venues comme moi de Dauphine pour un semestre en Thailande (on est 5 de Dauphine en tout, Sylvia et Clémence nous rejoigneront un peu plus tard). Et depuis ce moment là, c'est de la folie on rencontre plein d'autres étudiants en échange venus d'un peu partout : polonais, suisse, autrichien, hollandais, américain, espagnols, italien, japonais ... et j'en passe !!! Super ambiance dès le départ, les 5 prochains mois s'annoncent bien !!!

1097940_10151652681459961_384320383_n

Demain c'est "Orientation Day" à Thammasat (ma fac à Bangkok) du coup aujourd'hui il a fallu aller chercher les uniformes .. Eh oui ici tous les élèves portent l'uniforme, et les exchange students n'y font pas exception !!! Le dress code : chemise blanche, jupe noire, chaussures noires, ceinture, pins et boutons de chemise à l'effigie de Thammasat. Bientôt les photos !!!

22 juillet 2013

Laos

Bonjour à tous !!!

Désolée depuis une semaine environ je suis au Laos, et la connection WIFI de mes guesthouses ne me permet pas vraiment d'actualiser mon blog.  Soit dit en passant, c'est un pays extraordinaire !
Mais je prépare plein d'articles pour mon retour à Bangkok !!! (fin juillet-début août).

On the road again !!!!!

16 juillet 2013

Laooooooooos

C’est parti pour le Laos, mais il faut le vouloir !!! Je prend le bus de Bangkok à 19h00 et c’est parti pour 13heures de bus de nuit. On avait bien de la place et on était pas très nombreux mais je suis toujours victime du décalage horaire et je ne dormirais pas plus de 3heures en tout et pour tout…. ;(

Le bus me dépose vers 8h … au beau milieu de nulle part ! « Il n’y a pas de problème mais que des solutions », je prend un tuk tuk direction le bureau d’immigration thailandaise. C’est là que les ennuis commencent., je me présente comme une fleur avec mon passeport et le monsieur me dit que ça va pas, il y a un problème. En fait on aurait du me remettre un papier departure card en même temps que arrival card avec le même numéro, et j’ai pas ce departure card. Bon je m’en suis sortie avec une photocopie de mon passeport et visa, ouf !! Ca m’aurait fais bien chier de voir le Laos de l’autre coté du Mékong et de ne pas pouvoir le traverser !!!

Je traverse enfin le Mékong et arrive coté Laos, il est 9h et le seul bus pour Luang Namtha ma ville de destination est à 10h30. Oui et bien le beau visa laotien il se mérite aussi, et c’est seulement au bout d’une heure que je suis rassurée.

La suite du voyage est aussi interminable : il me faut donc prendre un mini van pendant 4 heures sur des routes de montagnes avec une chinoise et son bébé à coté de moi, pas facile de dormir !!!
Comme ce matin, le mini van nous dépose au beau milieu de nulle part, et on rentre dans un songthaew (google est votre ami !) pour finir le trajet jusqu’à Luang Namtha.

Par chance, l’auberge de jeunesse que je visais est au centre et j’y suis assez rapidement … donc au bout de un taxi, 13 heures de bus, un tuk tuk, une péniche, un mini van et un songthaew !!!! C’était la journée spéciale transports !!!

J’ai à peine le temps de me poser qu’il se met à pleuvoir en mode « c’est la saison des pluies t’aurais pas oublié ??!!! » J’attends une heure, une heure et demi, deux heures … bon et puis zut tant pis c’est toujours que de l’eau !!! Ni une ni deux je plonge sous la pluie en quête d’un groupe à rejoindre pour un trek de deux jours dans les villages (voir les minorités ethniques). Mais comme c’est la saison des pluies il y a très peu de gens pour former des groupes (ça permet de diviser le prix), c’est embetant … Heureusement je trouve assez rapidement un groupe composé d’une israélienne voyageant seule et un couple d’israeliens (coïncidence !!!). Ils souhaitent aussi un trek de 2 jours, sauf qu’il s’agit ici de marcher 5heures par jour dans la jungle laotienne et d’établir son camp (se faire à manger, trouver à boire dans le bambou ou en faisant bouillir etc). Je me dis que j’aurais toujours l’occasion de rencontrer des minorités ethniques alors que ça c’est assez original je dois dire !!!

Du coup ce soir je suis partie manger avec mes 3 nouveaux amis, dans un restaurant excentré de Luang Namtha au bord de la rivière c’était super chouette !!

En revanche comme j’ai eu une journée assez tourmentée et que demain ne sera pas de tout repos (un trek niveau intermediate !) il me faut dormir tôt ce soir, et je vais pas me faire prier !!!

A bientôt les loulous !!!

PS. -> j'ai une jolie photo du coté thailandais où on vois le Mékong et le Laos de l'autre rive, mais le WIFI veut pas, c'est pour plus tard !

14 juillet 2013

Dimanche 14 juillet : la fête nationale au Mall

Etant donné que je compte prendre le bus demain en direction de la frontière laotienne, il me fallait un bon sac à dos de voyage. Pour trouver cela, pas de meilleure solution que le centre commercial !!!

Bon je tiens à préciser que ce n’est pas par désir que je passe ces deux premières journées en Thailande au supermarché et au centre commercial, j’aurais préféré commencer à visiter vraiment Bangkok, mais c’est bien pour des raisons pratiques, et j’aurais tout le temps de découvrir ma nouvelle ville de résidence.

Du coup je reprend le bus, je repasse devant le Tesco, et je descends à la station d’après : le Central Plaza. Je dois dire que j’ai été bluffée. Rien à voir avec les halles ni les 4 temps à la Défense, ici on ne rigole pas quand il s’agit de shopping !!! (et encore je dois vous avouer que ce n’est absolument pas le plus grand mall de Bangkok, il me semble que c’est le MBK sur 7 étages !!)

Oui donc je suis tout simplement impressionnée, je n’ai jamais vu ça. J’avais été déjà très étonnée de me perdre dans le Macy’s à New York (comparable aux Galeries Lafayettes mais en plus grand) mais là c’est carrément démesuré, je vous laisse entrevoir un peu …

A part ça, rien de bien extraordinaire, je trouve mon sac à dos, repasse au Tesco pour finaliser mes courses d’installations. Ah oui tiens petite anecdote d’une Valentine pas douée (il faut bien que j’entretienne ma réputation de miss catastrophe !!!).

Je fais donc mes courses au Tesco (immense supermarché sur 2 étages) et bon comme je suis chargée et qu’il me faut pas mal de temps pour trouver ce que je cherche et comprendre ce que j’ai devant moi (tout est très différent ici, à titre d’exemple il me semble que les seuls légumes que j’ai reconnu c’était des carottes …) Bref je pose mon sac à dos spécial Laos ici et là. Une fois à la caisse je réalise que j’ai oublié de reprendre mon sac. Noooooooooooonnnnn !!!

Je demande alors au caissier qui ne me comprend pas, et heureusement une gentille thailandaise me traduit pour lui que j’ai perdu un sac dans le supermarché. Le caisser me dit de me rendre à l’accueil, ce que je fais. Une fois à l’accueil j’essaie d’expliquer que je cherche un sac, et une dame revient avec un panier pour faire les courses, euh comment dire ….. Mais comme je suis aussi très chanceuse la gentille dame qui était derrière moi est venue me voir pour m’aider, et traduit à l’accueil la situation. Du coup on discute un petit peu, la gentille dame s’appelle Cherry et elle me donne son numéro de téléphone et son adresse mail en me disant de la contacter si j’ai besoin d’aide pour mon installation et pour Bangkok. Quelques minutes plus tard la dame de la sécurité revient et dit 3 mots à ma sauveuse qui me traduit : ils ont retrouvé votre sac !!!
J’étais tellement émue que j’en avais les larmes aux yeux. Merci Cherry, merci ma chance !!!

Le trafic à Bangkok !

Demain je compte donc me rendre en fin d’après midi à la gare routière des bus en partance du Nord de la Thailande pour me rendre à Chiang Khong, ville frontalière du Laos. Avec un peu de chance je partirais vers 20h et arriverais le lendemain matin pour traverser le poste frontière … et que l’aventure commence !!! Dès que j’aurais repéré une guesthouse avec du Wifi je tâcherais de vous tenir informés de mes pérégrinations J

En attendant, voici l’itinéraire que j’aimerais réaliser, mais compte tenu des aléas des bus etc, c’est bien sur sujet à modification ^^. En fait bien que le Laos soit un pays relativement petit et le moins peuplé d’Asie du Sud Est, en 15 jours je n’aurais que le temps d’entrevoir le Nord du Laos. Peut être aurais je l’occasion de découvrir le Sud une prochaine fois ?

Mon itinéraire :
15 juillet : Bus Bangkok à Chiang Khong vers 20h
16 juillet : Chiang Khong à Huay Xai à Luang NamTha
17 juillet : Luang NamTha
18 juillet : trek de 2 jours dans les montagnes pour visiter des villages de minorités ethniques laotiennes
19 juillet : trek de 2 jours suite
20 juillet : Luang Namtha-Udomxai
21 juillet : Udomxai
22 juillet : Udomxai – Nong Khiaw
23 juillet : Nong Khiaw - Muang Ngoi Neua
24 juillet : Muang Ngoi Neua – Nong Khiaw
25 juillet : bateau vers Luang Prabang sur la Nam Ou (6-9h de trajet)
26 juillet : Luang Prabang
27 juillet : Luang Prabang
28 juillet : Luang Prabang – Vientiane (9-h12h de bus)
29 juillet : Vientiane
30 juillet : Vientiane
31 juillet : retour à Bangkok

Laos

13 juillet 2013

Je me lève vers 15h30 … Oui mais c’est normal, il

Je me lève vers 15h30 … Oui mais c’est normal, il est 10h30 en France et je suis encore fatiguée de mon voyage. Je descends en bas pour signer le contrat de bail. On ne m’a pas encore montré où il faut jeter les poubelles et où je peux laver mon linge mais ça ne presse pas pour l’instant.

Je sors enfin de ma résidence et m’aventure dans la jungle urbaine de Bangkok. Assez rapidement, je repère le bus 57, un des 3 bus qui va dans un grand centre commercial selon la dame de l’accueil d’Amarin. Les bus sont assez différents ici : je ne savais pas où il fallait régler la course et les thaïs autour de moi ne parlaient pas un mot d’anglais. Je finis par comprendre à qui il faut s’adresser : une petite dame avec une sorte de bâton de pluie qui fait gling gling s’approche vers moi : ici c’est 8 baths le trajet, soit un peu moins de 10 centimes d’euros !

IMG_7643 En voiture Simone !

En chemin vers le centre commercial je repère un grand Tesco et décide d’y faire mes courses. J’ai besoin de pas mal de choses : une poubelle, un tapis de bain, de la vaisselle, une casserole, un peu de nourriture entre autres. Le supermarché est immense et je dois bien y passer au moins deux bonnes heures. J’aurais pu rester encore plus longtemps étant donné que je n’ai pas eu le temps de tout « visiter » sauf que mon caddie se chargeant de plus en plus je me dit qu’il est temps pour moi de rentrer.

Je trouve le bus du retour assez facilement et en me voyant si chargée, une dame me laisse sa place assise (bien que je n’ai rien demandé et que je ne voulais pas au départ). Seulement ce n’est pas évident pour moi car je ne sais pas où il me faut descendre … Par chance, à côté de moi un Thaï adorable avec un meilleur anglais que moi demande à la « dame au bâton de pluie » à qui l’on règle les 8 baths de m’aider. Les 2 gentils thaïs me prennent en charge et me disent exactement quand descendre.

Il est 19h30 mais il fait déjà nuit au pays du sourire. C’est assez frustrant quand je sais qu’en France il ne fait nuit qu’à partir de 22h30 … Du coup je ne réalise pas que je suis juste en face de ma résidence et qu’il me suffit de traverser la rue (ici pas de passage piéton, et il ne vaut mieux pas s’aventurer sur la route, heureusement il y a pas mal de passerelles pour passer de l’autre coté).

Du coup je continue d’avancer super chargée jusqu’à ce que je tombe sur un thaï pour lui demander mon chemin. Il voyait très bien où c’était et me dit de faire demi-tour … Bon ok pas de souci, merci monsieur, ou plutôt Khop Khum Ka !!!

IMG_7639 C'est chez moi ici maintenant :D

Je n’ai pas fait grand-chose au final aujourd’hui mais ce fut très éprouvant car tout est très différent ici. Je comprends mieux pourquoi aussi peu d’étudiants font leur échange en Thaïlande (nous ne sommes que 4 cette année, alors que la liste est très longue pour les US ou le Canada). Mais je ne baisse pas les bras et ne regrette pas mon choix une seule seconde. C’est une épreuve que je compte surmonter : peut-être n’arriverais-je pas à dompter Bangkok, mais j’espère en tout cas l’apprivoiser un peu :D

13 juillet 2013

Jeudi 11 juillet et Vendredi 12 juillet : l'aventure commence !!!

Ca y est c’est l’heure du départ. Je dois avouer ma tristesse de quitter mes proches et la France avec son bon pain et son bon fromage. Ce n’est pas évident en ce tout début d’aventure car je ne suis plus en France mais je ne suis pas non plus encore à Bangkok. Et en plus j’ai oublié les mouchoirs, c’est balo !

IMG_7604 Merci à mon papa, à Eliane et à mon chéri de m'avoir accompagné à l'aéroport <3

Mon début de trajet se passe plutôt mal : je me retrouve juste devant les toilettes (donc avec plein de lumière), à coté d’un gamin insuportable qui me donne des coups de coudes, et l’écran devant mon siège ne fonctionne pas. Quand je le signale à l’hotesse venue apporter le plateau repas, celle-ci s’en va et ne revient qu’au bout d’une demi heure. Résultat des courses : je n’ai pas plus d’écran et tout le monde a déjà fini de manger alors que j’ai même pas eu le droit à la « délicieuse » nourriture de l’avion. Heureusement par la suite ça s’arrange pour moi : je change de place et me retrouve au niveau de la sortie d’évacuation avec tout plein de place pour les jambes, avec un beau jeune homme à coté de moi : ouf ça va mieux ! Du coup je dors (oui la vue de monsieur est plaisante, mais j'ai pas au point d'y substituer mon sommeil !!!)

Arrivée à Doha, il est 5h30 du mat mais il fait déjà plus de 30° … Mais comment fait Alice pour supporter une telle chaleur ???!!! L’escale se passe bien, l’aéroport est équipé : quiet zone avec transats pour se reposer entre le fumoir et une pièce :  « mosquée pour hommes », c’est plutôt étonnant de voir ça dans un aéoroport !

IMG_7611 On est bien à Doha !

J’enchaine avec mon deuxième vol : dans 7 heures je suis à Bangkok, je suis impatiente !!!

Enfin arrivée, je prend un taxi (ça ne coûte pas très cher et je suis chargée comme un âne), il est tout rose trop beau et l’intérieur n’est pas en reste : il y a tout plein de mantras boudhistes accrochés au plafond et la photo du roi sur le tableau de bord. Il est très apprécié ici, sur le chemin je vois pleins d’affiches à son effigie et à celle de la reine. Note : ici on conduit à droite, c’est surprenant.

Je me couche vers 2heures du mat car je ne suis pas si fatiguée (j’ai pu dormir dans l’avion au final) … Et me réveille à 2 heures plus tard car mon ventre criait famine : il est 23h à Paris et je n’ai pas mangé. Du coup je me fais un petit festin et me brosse les dents : il est 4h du mat tout est normal !!!! Jetlaaaaaaaag !!! Vers 5h30 je découvre émerveillée la vue splendide du lever de soleil de mon balcon. Anas me dit : et tu vas voir ça tous les jours !!! Bon j’espère quand même pas être reveillée à 5h du mat tous les jours mais c’est vraiment magnifique :)